BOIS D'ARCY
Bandeau inférieur

La Ville/Jumelage/Bienvenue à Mücheln

1997 – 2007 : 10 ans de liens culturels, sportifs, amicaux entre les citoyens des deux villes, 2007

Les Arcisiens ont quitté Bois d’Arcy le vendredi 11 Mai, de bonne heure pour certains, car le départ s’est fait en deux temps. Visite de Leipzig d’abord, ville de Jean Sébastien Bach (Photo1). Les voyageurs ont pu visiter l’église St Thomas où se trouve la tombe du musicien  Bach, puis l’église St Nicolas, où se réunissaient les habitants de Leipzig, lors des événements de 1989, avant la chute du Mur. Sans oublier l’ancien Hôtel de ville (Photo2), sa somptueuse façade et les statues de Faust et de Méphisto dans le Mädler-Passage.
 
Après cette enrichissante visite, les voyageurs ont pris la route de Mücheln où tous les participants (Photo12) se sont retrouvés au restaurant « zum goldenen Anker » pour le dîner en compagnie de nos amis allemands. Retrouvailles pour certains, première rencontre pour d’autres, la soirée se termina au « Ratskeller » (Photo4)  dans une ambiance chaleureuse.
 
Le samedi 12 Mai, la cérémonie officielle avait lieu au « City-Dancer », en présence de Rainer Robra, ministre d’état de la Sachsen-Anhalt, qui prononça l’allocution officielle. Udo Wurzel, maire de Mücheln, et Claude Vuilliet, maire de Bois d’Arcy,  renouvelèrent l’engagement, pris il y a 10 ans, de « maintenir des liens permanents entre les communes, de favoriser les échanges entre les habitants pour développer le sentiment de la fraternité européenne ».
Dans le cadre de la semaine de l’Europe, des Slovaques de Rudno, des Hollandais de ‘s-Gravenzande et des Allemands de Hemsbach étaient également présents pour le jubilé.
 
Ensuite, le groupe s’est dirigé vers le lac de la Vallée de la Geisel dont le niveau de l’eau monte de plus en plus. Du haut de la tour à Stöbnitz, les Arcisiens ont pu constater les progrès dans l’aménagement du site (Photo6), de la future marina (Photo5). Une petite marche (Photo7) a mené le groupe sur la presqu’île où était prévu le déjeuner, sous tente. Et c’est au rythme de l’accordéon slovaque que les convives dégustèrent le cochon grillé.
 
L’orchestre de la mine, les Geiseltaler Musikanten, animèrent la soirée au « Schützenhaus ». Plusieurs groupes de danse (Photo8)  firent aussi une prestation dont la qualité fut très appréciée par le public.
 
Le dimanche 13 Mai, un service œcuménique rassembla les participants à l’église Saint Jacques (Photo3).  Ensuite, tout le monde se mit en chemin (Photo9)  pour la plantation du  tilleul (Photo10), symbole de l’enracinement durable des amitiés entre les citoyens des deux villes.
Après le repas pris à la Bürgersaal, il était temps de repartir pour l’aéroport de Leipzig-Halle et de retourner à Bois d’Arcy, la tête pleine de souvenirs et heureux d’avoir contribué à célébrer la semaine de l’Europe, dans le cadre des 10 ans du jumelage (Photo11).

PhotoZoomPhoto 1

PhotoZoomPhoto 2

PhotoZoomPhoto 3

PhotoZoomPhoto 4

PhotoZoomPhoto 5

PhotoZoomPhoto 6

PhotoZoomPhoto 7

PhotoZoomPhoto 8

PhotoZoomPhoto 9

PhotoZoomPhoto 10

PhotoZoomPhoto 12

PhotoZoomPhoto 11